Une matinée avec Norm Architects… Chez Menu.

Le titre de cet article est déjà en soi un rêve de jeune designer.

Nous avons eu la chance de clore notre voyage danois du début de mois de Novembre par une rencontre avec Jonas BJERRE – POULSEN, architecte et co fondateur avec Kasper RØNN du studio Norm Architects, qui nous a fait l’honneur d’une visite privée du siège de Menu, en nous emmenant à la découverte du lieu de rencontre de la marque et d’un univers de talent et d’ambition.

Norm Architects a été fondé en 2008 et s’est installé au coeur de Copenhague. Spécialisés dans l’architecture commerciale, et résidentielle, le design industriel, les arts graphiques et la photographie mais aussi directeurs artistiques (notamment responsables de toute l’orientation de la marque Menu), le studio utilise une palette diverse de médias afin de se donner tous les moyens d’accomplir son ambition.

Le mot « Norm », évoque toute l’identité que ces deux brillants architectes ont souhaité affirmer, et le fait de faire allusion à l’importance des traditions et des normes du design qui n’ont cessées de se redéfinir dans le champs de l’architecture et de l’esthétique en général. Aussi, la première vertu de Norm est de se concentrer sur la qualité, la durabilité, et l’intemporalité. Si l’excellence et la beauté sont ainsi  la norme dans leur travail, leurs produits doivent être le fruit d’un héritage historique, et traverser sans faillir les époques et les tendances.

Au delà de leur travail, ce qui nous a marqué, et nous a beaucoup réuni lors de notre rencontre, n’était pas tant la nature des produits créés par Norm Architects, mais les raisons qui guident leur travail. Au même titre que chez Nordkraft, Jonas, Kasper et Linda qui les a rejoint en 2013, se posent la question du « pourquoi », avant de se poser la question du « comment ». Leur travail en amont les pousse ainsi toujours à constamment remettre en question les codes du design, les usages, à centrer leur travail sur l’humain, son environnement et ses besoins. En jouant sur la frontière entre le masculin et le féminin, et avec une attention du détail qui frôle l’obsession, Kasper et Jonas veulent également apporter de la joie, c’est ce qu’ils appellent le « soft minimalism ».  Ainsi ouvrent – ils la voie à une plus grande et plus profonde dimension du design, en se donnant les moyens de le rendre intemporel, jusqu’à ce que rien ne doive être ajouté, ni enlevé de chacune de leur création.  Nous pensons aussi que le design doit être fait pour créer un lien entre notre héritage culturel, les nécessités de la modernité et de la tendance, afin d’établir de nouvelles Normes, ou Norm, qui seront un jour appelées des Standards.

Mais Norm ne fait pas seul ce chemin vers l’excellence. Entourés par certains des meilleurs designers de la planète, qu’ils ont sélectionnés, Jonas et Kasper ont été nommés directeurs artistiques pour Menu. La firme, habituée des intérieurs danois depuis 1976, a toujours eu pour credo de vouloir « faire la différence », et la philosophie de Norm qui est d’exprimer plus en montrant moins, correspond à cette envie. Plus encore, Menu et Norm Architects veulent que le design soit utile, et compte. Leur #makingdesignmatter, partagé par d’autres agences lors de collaborations, en est un exemple. Lorsque nous les avons croisés, les deux architectes rentraient du Népal, où ils travaillaient sur un nouveau projet afin de rendre justice à l’artisanat local, sa population et ses savoir-faire. Car partager des sentiments fait aussi partie de ce nouveau processus d’innovation, qui est toute la philosophie de Norm et de Menu, et que nous voulons partager avec vous.

Si le dessin d’un objet est fait pour nous, il doit respecter chaque acteur de sa création, afin qu’un jour, la perfection de la forme rejoigne la perfection du processus qui a vu cet objet naître. C’est toute l’essence du travail de Norm et de Menu, et c’est une ligne de conduite noble, qui mérite qu’on les félicite, et de servir d’inspiration.

 

 

 

0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*