Chaise avec accoudoirs FORM, acier

Chaise avec accoudoirs FORM, acier

255.00 

Chaise avec accoudoirs FORM, acier
Effacer

Normann Copenhagen conforte sa position de principal producteur scandinave de meubles et d’objets design en lançant Form, une gamme réinterprétant la chaise et la table, alliant design fort, courbes confortables et production industrielle novatrice. Le nom Form reflète l’inspiration que le designer est allé puiser dans le design des chaises au fil de l’histoire. Silhouette douce sur un piètement sobre et nordique, la chaise Form est l’interprétation de la chaise idéale par Normann Copenhagen.
Pour concevoir Form, Simon Legald a fait preuve d’ambition et a remis en question la structure traditionnelle de la chaise. Son intention était de créer une chaise à l’apparence parfaite, où le piètement et l’assise s’intégrerait naturellement l’un à l’autre. Afin d’arriver à ce résultat, Normann Copenhagen a développé une solution innovante et épurée, où les pieds viennent s’insérer dans quatre formes moulées en plastique, correspondant parfaitement à l’assise. Cela donne l’impression que les pieds de la chaise jaillissent directement du siège.
Intégrée et intransigeante
Le développement de la gamme Form a duré trois ans, depuis l’instant où cette idée a germé dans l’esprit du designer. Il a fallu corriger les angles, ajuster les courbes et assortir les coloris : plus de 20 prototypes à l’inclinaison et à l’épaisseur variées ont été testés avant de trouver exactement les bonnes proportions et d’obtenir le meilleur confort possible. Le résultat final est une chaise au design intransigeant, qui allie tradition artisanale et histoire du design, tout en étant un objet à part entière.
Le but était également de créer un objet flexible, qui pourrait s’adapter à un nombre infini de piètements, dont ceux qui seront inventés à l’avenir. La manière la plus facile d’y arriver était de mouler dans le dessous de l’assise différents trous correspondant à différents piètements. Ici, Normann Copenhagen fait la part belle aux détails luxueux d’excellente façon. Le principe d’assemblage, spécialement conçu pour la chaise Form, permet de monter facilement différents types de piètement dans les mêmes trous, ce qui résulte en un design harmonieux et esthétique, quel que soit l’angle depuis lequel on regarde la chaise.
À la croisée de l’industrie et de l’artisanat
Form est une chaise contemporaine en plastique moulé, qui se décline également en une version dotée d’accoudoirs, ainsi qu’en tant que tabouret en deux hauteurs. Quel que soit le modèle, l’assise est réalisé en polypropylène de la plus grande qualité, moulé par injection en une seule fois. Ainsi, on obtient une structure extrêmement solide, dotée d’une surface incroyablement lisse. Les plus petits détails ayant leur importance, l’assise est ensuite retravaillée afin d’éliminer toutes les traces laissées par le moule sur le plastique.
La chaise Form est montée sur un piètement classique d’une solidité exceptionnelle, se déclinant en acier laqué, ainsi qu’en bois massif de noyer ou de chêne américain, bénéficiant de l’écolabel FSC. Le laquage des pieds en acier garantit un résultat des plus durables. Avant d’être montés sur l’assise, les éléments du piètement en bois sont laqués en deux fois, ce qui leur confère une très grande résistance, ainsi qu’une belle surface à l’aspect naturel.

Fabriqués par des ébénistes qualifiés, les éléments du piètement en bois sont assemblés et polis à la main. Les pieds en acier sont réalisés en tube de métal d’un bon diamètre, ce qui garantit leur solidité. Ils sont soudés à la main, ce qui permet d’éviter l’emploi de vis et des trous correspondants, ainsi que d’obtenir une structure extrêmement durable. Le piètement contribue également à améliorer le confort d’assise en rendant cette chaise très stable. Toutes les chaises Form sont équipées de patins solides en plastique dur adaptés à la plupart des sols.
L’assise de la chaise fait l’objet d’une production industrielle aux normes les plus strictes, comme l’atteste sa surface lisse et mate où n’apparaissent que quelques rares petits défauts. Véritable luxe artisanal, les pieds en bois viennent ajouter une touche chaleureuse à la chaise Form, tandis que les pieds en acier ton sur ton lui confèrent une allure minimale et élégante. Les matériaux utilisés, alliés au design épuré et aux coloris classiques de ces meubles, en font des objets uniques et durables, au caractère exclusif.
Le sens du détail
L’assise moulée présente des courbes pensées dans les moindres détails afin d’épouser le corps et d’offrir un confort d’assise maximal. Par exemple, l’assise de Form est plus large et spacieuse, de manière à permettre au corps d’adopter de nombreuses positions et d’en changer facilement. Ainsi, il est possible de rester confortablement assis plus longtemps. Un autre détail important est l’épaisseur de la chaise, qui varie tout au long de l’assise : épaisse de quatre millimètres en haut du dossier afin d’offrir une bonne flexibilité, elle va croissant en descendant vers le siège pour fournir stabilité et soutien. Enfin, le haut du dossier se termine par un petit rebord permettant d’attraper naturellement la chaise afin de la tirer vers soi avant de s’y asseoir.
L’assise se décline en une palette de six coloris intemporels, chaque nuance ayant été soigneusement choisie. Rien n’a été laissé au hasard pour obtenir ce bleu poudré teinté de gris, par exemple, ou ce gris clair évoquant les minéraux et le ciment. Le vert se trouve précisément entre le vert forêt et le vert bouteille, tandis que le rouge profond est enrichi par les différentes nuances des baies mûrissant au fil de l’été. Le noir et le blanc classiques sont sobres et reposants à l’œil. En outre, une grande importance a été accordée au coloris des fixations moulées et du piètement en acier, afin qu’il corresponde parfaitement à celui de l’assise.

Une allure reconnaissable, un design original
La forme de cette chaise est fraîche et sophistiquée, on y retrouve des éléments de design à la fois familiers et novateurs. Cette gamme constitue en même temps un hommage au design en lui-même. Simon Legald nous parle de Form :
« Depuis de nombreuses années, j’avais en tête l’idée de ce que à quoi devait ressembler la chaise idéale. Je voulais que le piètement vienne s’intégrer dans l’assise d’une manière que je n’avais jamais vue auparavant. J’ai analysé des centaines de designs de chaises issues de différentes époques. À mes yeux, la forme constitue l’essence du design. La forme est ce qui fait que l’on peut reconnaître un objet et aussi ce qui lui permet de se distinguer des autres objets. La forme est la première chose que l’on voit, avant de faire l’expérience de la fonction. La forme est également ce qui permet au designer de donner sa touche personnelle à l’objet ».
Le concept de la chaise Form constituait le projet de fin d’étude de Simon Legald à l’École de design du Danemark, pour lequel il a obtenu une excellente note à l’été 2012. Depuis, le compagnon idéal des chaises Form, une table déclinée en deux tailles, a rejoint la gamme.

Avis

Il n’y pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “Chaise avec accoudoirs FORM, acier”

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SKU: NOR014401 - Need Help? Contact Us Leave Feedback

Categories: ,

Normann Copenhagen

Normann Copenhagen naît en 1999 de l'association de Jan Andersen et Poul Madsen avec la vision claire de révolutionner l'industrie du design. La carrière du duo débute réellement en 2002 lorsque celui-ci lance son tout premier produit, la lampe Norm 69, sous le nom de marque Normann Copenhagen. En cinq ans la firme crée plus de 38 produits et collabore avec des grands noms du design mais aussi des talents du monde entier pour offrir des pièces séduisantes et audacieuses.

Bouleversant les gammes de couleurs, la marque s'inspire de la mode ainsi que de ses tendances et revisite son mobilier en proposant des teintes singulières.

Découvrir la collection

En 2005, Normann Copenhagen déménage de sa modeste boutique pour investir les 1700m2 d'un ancien cinéma, déterminée à créer un espace commercial unique en son genre. Avec pour ambition de posséder l'espace de vente le plus novateur, la marque érige le Flaghship Store au rang de modèle. Elle y expose l'ensemble de sa collection ainsi qu'un panel de marques danoises et internationales haut de gamme dans des domaines variés, mode, parfums, luminaires ou encore accessoires et mobilier design.

Aujourd'hui, Normann Copenhagen et sa boutique reconnue comme l'une des plus branchées du monde accueillent soirées mondaines, évènements consacrés à la mode ou encore expositions temporaires.

Normann Copenhagen collabore avec un grand nombre de créateurs danois et intenationaux, tous de spécialités et d'univers variés.
Travail du verre, de l'argile ou conception numérique, les designers de la marque issus de domaines et d'âges très différents, témoignent de la diversité de la collection. Une richesse issue d'une passion commune pour l'objet et sa conceptualisation que la firme développe à travers un langage singulier. Normann Copenhagen crée des produits attrayants par leur fonction mais également par leur conception, leur forme, leur couleur ou leur matière. Un rapport aux objets qualifié de "très intuitif" par ses créateurs, Normann Copenhagen s'intéresse à ce qu'elle voit et demeure très attachée à l'originalité d'un concept et sa simplicité. Une caractéristique chère à l'enseigne qui affiche fraîcheur et dynamisme.