Mindcraft – Design danois à Milan

Mindcraft est un concept d’exposition prime, regroupant différents participants, et des commissaires d’expositions extérieurs, qui présentent le meilleur de l’artisanat et du design danois, lors de Evènement majeur du design mondial, la Design week de Milan.

La première exposition Mindraft eue lieu lors de la Milan Design week de 2008, et a permis à l’artisanat danois de prendre une place importante dans l’arène internationale.

Cette même année,  l’exposition fut présentée lors de l’évènement “100% Design” à Londres, où elle reçu le prix de la meilleure contribution.

L’exposition MINDCRAFT  a permis à l’artisanat et au Design danois d’accéder à une vitrine internationale, à travers une exposition professionnelle haut de gamme. Combinant les mots MIND (esprit) et CRAFT (artisanat),  le titre de l’exposition fait appel à la dualité qui existe naturellement dans le travail du designer : un lien particulier avec les plus hautes exigences de l’artisanat, et la dimension conceptuelle inhérente au design, à travers la forme d’un message, une mentalité, et une attitude, que les créatifs souhaitent transmettre. Ensemble, ces deux aspects définissent le lien particulier du design danois avec artisanat et design. Le concept de l’exposition fut initialement développé par Danish Crafts. en 2014, Danish Crafts a fusionné avec l’agence danoise pour la culture, et l’exposition MINDCRAFT continua sous l’égide de la fondation danoise pour les arts, et l’agence danoise de la culture.

Pour l’édition de cette année, les conservateurs  Stine Gam & Enrico Fratesi du  GamFratesi Design Studio, ont donnés pour cadre au concept mindcraft le thème : « In Between », qui sera présenté du 14 au 19 Avril 2015 lors de la Design week de Milan. « Nous avons choisi ce thème car il reflète le fait que les artisans danois évoluent avec finesse entre le travail de l’esprit et sa transposition à travers l’artisanat. Cette exposition couvre tous les champs, en incluant les idées déjà développées, les qualités conceptuelles, ainsi que les sublimes accomplissement artistiques et techniques, qui vont de pair avec une unique compréhension des matériaux » GamFratesi.

Pour Mindraft, ils ont sélectionnés 14 designers et artisans, tous exposés lors de la Design Week milanaise, Chiostro Minore di San Simpliciano, vie die Cavalieri del Santo Sepolcro 3, 20121 Milano.

 

Photos by Lise Coirier

0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*