Höst – Apporte l’excellence à chacun

Lors de notre récent passage dans la capitale danoise, en quête de nouvelles merveilles pour Nordkraft, nous avons eu la chance de pouvoir rencontrer Adam Bruun Christensen, directeur du formidable restaurant Höst, et de découvrir à travers lui, une cuisine extraordinaire, née d’une très belle collaboration entre différents savoir-faire purement danois…

Le projet Höst est né d’une collaboration entre trois acteurs passionnés, réunis autour d’une belle idée : Mettre l’excellence à la portée de tous. Tout d’abord Cofoco, pour Copenhagen Food Consulting,  un projet né de la volonté du jeune chef Torben Klitbo, passionné de cuisine française et fin businessman, de créer des menus accessibles, et comme le nom l’indique, de conseiller et de guider chacun vers le meilleur…

Cette idée a perduré et grandit depuis sa naissance en 2000. Cofoco a ouvert plusieurs enseignes à Copenhague, en proposant différents types de gastronomie, tout en respectant sa ligne de conduite : Offrir le meilleur à tous. A l’heure actuelle, Copenhague est reconnue comme étant la capitale Européenne de la gastronomie, créant les meilleures conditions pour ces jeunes entrepreneurs ambitieux et généreux.

Aux talents de Torben, il manquait ceux de deux acteurs du design  en plein essor…

Tout d’abord Menu, un éditeur danois qui existe depuis longtemps, mais comme vous avez pu le voir dans un de nos articles, a considérablement travaillé ces dernières années afin de présenter une nouvelle gamme particulièrement intéressante, issue de nombreux partenariats avec certains des meilleurs designers du monde. Les équipes de Menu se sont chargées de dessiner toute la vaisselle du restaurant, ainsi que de nombreux objets qui apportent à l’ambiance de l’ensemble un état d’esprit particulièrement chaud et chaleureux, basé sur un travail très doux de la matière brute.

Enfin, l’agence Norm Architect, avec laquelle Menu et AndTradition ont beaucoup travaillé, s’est chargée de dessiner l’espace. L’alchimie de ces trois acteurs a permis à Höst de recevoir le prix de la meilleure architecture d’intérieur de restaurant au monde en 2013 !

Et croyez – nous, c’est plus que mérité! Les matériaux sont travaillés avec beaucoup de précision, donnant à l’ensemble une ambiance particulièrement agréable, reprenant les codes des anciennes fermes danoises. Les équipes de chez Norm Architects ont travaillé le bois de récupération, afin de l’utiliser comme parquet et comme bardage sur le plafond. Les murs de brique ont été patinés par une chaux blanche douce, laissant l’impression que la matière est recouverte d’un voile de tissu quasiment transparent. Les pièces sont séparées par des fenêtres blanches entre – ouvertes, laissant passer la douce lumière des suspensions Mass Light de chez AndTradition, également dessinées par Norm Architects, et la douceur des flammes des chandeliers de chez Menu…

Cette ambiance générale donne beaucoup d’intensité à l’espace, et souligne particulièrement bien l’excellence de la cuisine. Nous avons pu déguster un menu à trois plats, ponctué entre chaque plat d’une surprise particulièrement bien choisie…

Cette expérience merveilleuse restera longtemps un excellent souvenir pour nous. Et si vous passez par Copenhague, Höst est un lieu qu’il ne faut absolument pas rater. A l’inverse des gastronomiques danois comme Noma, le chef Jonas Christensen réalise des menus très surprenants, ne vous laissant que de beaux souvenirs, pour une addition tout aussi douce que la soirée que vous aurez passé…

Welcome to excellence, Welcome to Hygge, Welcome to Höst !

0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*