L’exposition Danish design now ! ou Dansk Design Nu en danois, vient d’ouvrir ses portes au Design museum de Copenhague, mettant en avant les objets iconiques créés par les nouveaux grands noms du design danois, comme Simon Legald.

Le Design, considéré dans sa globalité, est désormais une discipline majeure. Graphisme, architecture, dessin d’objet, automobile, technologie, communication, et même spatial, le spectre couvert est large, et le Design est désormais un enjeu sociétal. Il touche à toutes les questions humaines, remet en question notre vision du Monde et de la vie, en agissant sur nos émotions. L’évolution du Design a permis des avancées humaines majeures, et a largement dépassé sa vocation industrielle, pour devenir une méthode de réflexion, et un outil de recherche au service de la communauté, et au sens plus large, de l’humanité.

Cette contribution au développement de nos sociétés, permise par de talentueux designers, architectes, stylistes, ingénieurs, graphistes et même artistes, se retrouve dans des objets très divers, qui ont tous le même points en commun : être nés d’une expérience, d’une idée, et d’un stylo. La première chose qu’un designer apprend n’est – elle pas le Dessin?

Au sein des différents types de Design, l’approche danoise est très intéressante à étudier. L’exposition Danish Design Now s’est concentré autour de 3 thèmes : Mobilier pour la maison et le travail, design d’objet pour le corps et la maison, et graphisme : de la signalétique de rue aux labels de bière. Preuve que le Design a commencé comme outil industriel, pour devenir un outil voué à faire évoluer notre société.

L’exposition propose de découvrir les diverses applications du Design, du mobilier aux vélos, en passant par le domaine médical, mais surtout, elle retrace le processus passionnant qui mène à la réalisation d’un objet, d’un service, ou d’un système interactif, des recherches préliminaires et des matériaux, jusqu’aux premiers prototypes.

Car aucun objet n’est anonyme. Chaque création a désormais une vocation, et l’esthétique est devenue aussi importante que la fonction. Chaque objet est l’expression de ce que nous sommes, et son rôle sensible, émotionnel, tend à devenir aussi important que sa simple fonctionnalité. Les entreprises ont très bien compris cet enjeux, et le Design est devenu un enjeu stratégique qui ajoute de la valeur à une réalisation industrielle.

Cette exposition démontre très bien combien le Design a un rôle industriel, commercial, sociétal, mais aussi éducatif et durable. Chez Nordkraft nous aimons vous faire partager notre vision du Design, et Danish Design Now vous permettra de comprendre l’importance de cette discipline, et d’en apprendre un peu plus sur les processus créatif et les enjeux auxquels touche le Design.

Nous vous préparons de jolis articles sur ces studios et ces designers qui inventent le Monde de demain. Mais ça, c’est pour la prochaine fois :)

La Nordkraft team

 

http://designmuseum.dk/en/presse/presserum/dansk_design_nu_presse

Aucun commentaire

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*